Programme unique

Chaque personne est unique : chaque programme d’entraînement, naturellement, l’est aussi. Comme nous offrons trois types de programme (sportif, médical et tactique), tous sont gérés par différents professionnels, spécialisés dans leur domaine. 

Nous voulons par conséquent bien comprendre ce qui vous amène chez NeuroVision afin de vous diriger vers le bon professionnel. Nous allons discuter et évaluer avec vous différents facteurs qui seront par la suite testés, puis inclus  dans votre programme.

Votre contexte physique

Votre âge, votre taille, votre condition physique, vos blessures récentes et vos blessures antérieures sont des facteurs qui détermineront l’ajustement des appareils. Une maladie chronique, comme une hémiplégie, nécessitera aussi un certain ajustement du tableau Dynavision D2. Entrent aussi en jeu vos limitations visuelles, si elles ont déjà été examinées et corrigées par un professionnel de la vue (ex. : myopie et lunettes) - nous vous dirigerons vers ces derniers s’il s’agit d’un problème récent.

Votre profession

Les demandes visuelles fonctionnelles varient selon la posture et les conditions de travail de chacun, et sont aussi susceptibles de changer lors d’activités sportives; nous devrons en tenir compte lors de l’élaboration de votre programme.

Objectifs

Les besoins

La nature et le niveau de votre(vos) activité(s) sportive(s)

Un athlète professionnel ou olympique n’éprouvera pas les mêmes besoins qu’un sportif du dimanche. Une variété de sports rime aussi avec une variété d’exigences : un cycliste travaille en position assise, un nageur n’est jamais debout, un gymnaste bouge dans différentes positions… Les positions, les vitesses minimales à atteindre et le volume d’entraînement (intensité/fréquence des entrainements) varient d’activité en activité. Ces facteurs seront considérés ainsi que la période (selon les saisons et le calendrier de compétition) de votre cycle d’entraînement.

Évaluation

Une première visite d'évalution, divisé en trois parties, servira de point de départ : 

  • 1. Bilan de santé, du contexte d'activités, et objectifs
  • 2. Examen de dépistage
  • 3. Tests pour NeuroTracker et Dynavision D2

Entraînements personnalisés

Les entraînements sont personnalisés en fonction des informations ci-dessus mais obéissent tous à un même schéma : 

  • 1.  Exercices de base : environ six visites
  • 2.  Ajout de paramètres pour améliorer l’équilibre : variable selon la condition de départ et l’objectif à atteindre 
  • 3.  Addition des conditions particulières au contexte de vie et de l’entraînement : adaptés selon les objectifs