Carole Leduc

Anne-Marie David

Sarah David-Riel

Optométristes

Carole Leduc

Carole Leduc D.O., BSc C.A.T. (c)

Propriétaire

Présidente et directrice générale

Carole travaille en collaboration avec une clinique de médecine sportive depuis 1989. Diplômée de l’université Concordia en sciences de l’exercice avec option thérapie du sport, elle est thérapeute du sport agréée et membre de l’association canadienne des thérapeutes du sport (CATA) et de la corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) depuis 1994. À ce titre elle s’est impliquée au sein de la clinique d’abord comme coordonatrice du programme de réadaptation industrielle et du programme de thérapie en piscine (entre 1991 et 1995), ainsi qu’à la couverture de nombreux événements sportifs.
Elle a par la suite poursuivi ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) d’où elle a obtenu son diplôme en 1996. Elle est depuis membre en règle d’Ostéopathie Québec (autrefois Registre des Ostéopathes du Québec). Entre 1998 et 2002, elle a enseigné la physiologie humaine au Canadian College of Osteopathy (CCO) de Toronto, et, en 2002, elle a co-organisé la Conférence annuelle nationale des thérapeutes du sport du Canada (CATA) ayant pour thème la santé des athlètes adolescents. Entre 2003 et 2005 elle a codirigé deux projets de recherche portant sur le rôle de l’ostéopathie auprès des athlètes ayant subi des commotions cérébrales. 
Adepte de formation continue elle participe annuellement à différents symposiums et conférences avec un intérêt grandissant pour le système visuel, le développement neuro-moteur et sensoriel avec la  population pédiatrique, incluant les bambins et les nouveau-nés, et est impliquée avec l’enseignement de l’ostéopathie pédiatrique au CEO.  Elle a complété sa certification d’entraîneur visuel sportif avec Dynavision par Dynamic Edge, et est une des rares personnes au Québec qui est également certifiée entraîneur neurocognitif avec NeuroTracker, et pour les commotions cérébrales par Complete Concussion Management Inc.

Sur le plan sportif personnel, Carole a une formation de 8 ans en danse, et elle est une ancienne athlète et entraîneure de haut niveau en nage synchronisée. Ayant été elle-même victime d’une grave blessure au genou en 1981, puis d’une fracture du crâne et d’un syndrôme post-commotionnel lors d’un accident de la route en 1985, durant son parcours sportif, elle comprends très bien les défis que doivent surmonter les personnes ayant à traverser ce type de récupération. 

Riche de ce bagage d’expérience clinique et personnel, Carole tenait à offrir à sa clientèle les meilleures options d’entraînement, de prévention et de récupération possibles en créant un protocole intégrant les programmes de Neuro Tracker et de Dynavision sous un même toit, entouré et appuyé par une équipe de soin multidisciplinaire.
Carole travaille maintenant à aider des personnes de tous âges, du nouveau-né à l’adulte, du sportif à l’athlète élite, avec toujours un même objectif : promouvoir la santé et l’activité !

 

Anne-Marie David

Anne-Marie David

​Kinésiologue MSc.

Anne-Marie possède un baccalauréat en kinésiologie de l'UQAM et une maîtrise en physiologie de l'exercice de l'Université de Montréal, obtenue en 1989. Elle travaille depuis plus de 28 ans dans le milieu de la biomécanique appliquée et de l'évaluation de la course à pied sur tapis roulant en clinique, et ce, dans le but de déceler le pourquoi des blessures ou de corriger un patron de course. 
Elle a participé à plusieurs séminaires en terme de formation continue, au Canada et aux États-Unis. Son sport de prédilection est la course à pied, mais il n'y a rien qu’elle n'a pas fait comme activité physique : triathlon, basketball, handball, ski alpin, vélo, équitation pendant plus de 10 ans. C'est d'ailleurs à travers ces années que le goût d'en connaître plus sur les commotions cérébrales s'est développé avec tout ce qu'elle voyait sur le terrain. Intéressant de connaître aujourd'hui, toutes les possibilités qui s'offrent en terme de traitement et réhabilitation pour accélérer le retour au jeu en toute sécurité.
Avec toutes ces connaissances en sport et son bagage académique, elle a été impliquée comme entraîneuse au soccer et au football (préparation physique) pendant plus de 10 ans. 
Aujourd'hui, elle se garde en forme avec la musculation, la course à pied, la randonnée pédestre et sa nouvelle passion, le canicross.

 

Sarah David-Riel

Sarah David-Riel B. Sc. Sciences de l’activité physique Candidate à la maitrise en Kinésiologie

Sarah, jeune kinésiologue, passionnée de plein air et du mouvement, travaille depuis 2010 dans le milieu de l’activité physique et du sport. Ancienne athlète de natation, d’athlétisme et de triathlon, elle a voulu approfondir ses connaissances sur la biomécanique et la promotion de la santé. Son grand intérêt au milieu aquatique l’a amenée à l’enseignement de la natation auprès des enfants, adolescents, et adultes.

Par la suite, elle s’est dirigée vers une population spécifique telle que les personnes âgées et les personnes ayant une déficience physique ou mentale. Ensuite, elle a continué en réadaptation en milieu aquatique au gym liquide de l’UQAM auprès d’une clientèle très variée. Elle a travaillé avec des personnes de tout âge ayant subi soit une blessure, une chirurgie, un déconditionnement ou ayant une pathologie quelconque. Par l’entremise de Kinadapt et Happy Fitness, Sarah a un intérêt marqué pour la promotion de la santé en plein air. Bouger pour elle est réalisable pour toute personne dans tout milieu. Elle a également acquis de l’expérience auprès des personnes ayant un déficit visuel à titre de bénévole et de coordonnatrice des activités physiques, durant l’été 2017.

Elle est impliquée depuis 2 ans en tant qu’assistante de recherche au laboratoire du Dr. Jocelyn Faubert où les travaux examinant les « Habiletés perceptives-cognitives et efficacité d’un entraînement de ces habiletés selon la nature de l’expertise sportive développée ».  Ceci la garde en contact avec le domaine de la recherche avec la technologie et les protocoles de NeuroTracker, et en fait une intervenante de choix pour l’équipe de NeuroVision.

Optométristes

Optométristes de références

Les Drs Bastien et Mazur

Dr. Yves Bastiens od

Dre Nathalie Mazur od

7670 rue Saint-Denis

Montréal, Qué, H2R 2e6

T : 514-264.6513-14

F : 514-274-2160

 

Clinique d’optométrie Centre-Sud

Dr Jean-Pierre Lagacé od

851 Blv. De Maisonneuve e

Montréal, Qc, H2L 3T3

T : 514-527-8039

 

Clinique d’optométrie FOVÉA

Dre Margaret Ronis od

3635 Blv Des Sources

Dollard des Ormaux, Qc, H9B 2K4

T : 514-683-8448

 

OPTO PLUS –Clinique d’optométire l’Assomption

Francine Gaulin od

Dr. Frédéric Morin od

Dre Marie-Ève Théorêt od

800 Montée St-Sulpice  local 104

L’Assomption, Qué, J5W 0M6

T : 450-589-3663

F : 450-589-9399